A nos glorieux libérateurs

Débarquement de la 2ème DB à Utah Beach

24/01/2015 15:33
 La 2ème division blindée voit officiellement le jour le 24 août 1943 à Témara au Maroc. Elle est commandée par le général Philippe Leclerc.
Les Alliés veulent faire participer cette unité, aguerrie par les durs combats d'Afrique du Nord, à l'invasion de Normandie. Ils souhaitent également donner aux forces françaises libres la possibilité de participer à la libération de leur pays. Transportée en Angleterre d'avril à mai 1944, la 2ème division blindée y est entièrement équipée en matériel américain et poursuit ses entraînements. 
Saint-Martin- de Varreville
 
La 2ème D.B., débarque à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) le 1er août 1944  et se regroupe à La-Haye-du-Puits dans le Cotentin. Composée de 14 000 hommes dont 3 350 «sujets de l'Empire», elle est placée sous commandement américain, aux ordres de la 3ème armée du général George S. Patton et du 15ème corps d'armées du général Haislip.
 Utah Beach, 1er Aout 1944 Patton accueille Leclerc
 
La 2ème D.B. participe à l'opération Cobra puis à la fermeture de la poche de Falaise. Les troupes françaises progressent en direction d'Avranches, Vitré, Château-Gontier puis Le Mans. Elles libèrent Alençon le 12 août 1944 et prennent de vitesse les Allemands. Mais les Alliés tardent à fermer le piège tendu aux Allemands à Falaise, notamment en raison des difficultés de coordination entre les unités progressant vers le nord et celles progressant vers le sud.

© 2014 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode